Qui nous sommes et ce que nous faisons

Pylônes. Partout, pour tous.

Radio-Canada Transmission

Radio-Canada Transmission est une division de CBC/Radio-Canada, qui a la responsabilité de fournir à la CBC/Radio-Canada les moyens nécessaires afin de collecter, de distribuer et de diffuser ses services de radio et de télévision aux Canadiens. Outre ses fonctions continues de distribution de la programmation de CBC/Radio-Canada, Radio-Canada Transmission offre aussi ses services liés à la radiodiffusion au secteur privé. Cela comprend la co-implantation partagée de nos installations émetteurs.

Contexte

Dès ses débuts en 1932, CBC/Radio-Canada avait le mandat de proposer un service de radiodiffusion publique à l’échelle nationale. Afin de fournir l’infrastructure pour assurer la distribution des signaux pour la programmation, une composante appelée « Ingénierie de CBC/Radio-Canada » a été créée. Au cours des 63 ans qui ont suivi, cette composante a bâti et entretenu le réseau de studios, d’émetteurs, de pylônes et d’antennes connexes que l’on connaît aujourd’hui.

En 1995, la division de la Transmission et Distribution et le service de l’Ingénierie ont complétement intégré les fonctions d’exploitation, de maintenance et de gestion de projet. En 2001, la division de la Transmission a constitué une entité indépendante au sein de CBC/Radio-Canada.

Aperçu

  • Possède presque 500 pylônes de transmission
  • Dessert 99% de la population canadienne avec un service ou plus
  • Responsable de l’exploitation et de l’entretien des sites émetteurs ainsi que de l’ingénierie et de l’implantation de projets
  • Maintien un système de télé-surveillance de pointe, 24h sur 24, depuis son Centre national d’alarmes.
  • Pour assurer un entretien régulier et efficace de ses installations, Radio-Canada Transmission dispose d’un des plus importants inventaires d’équipements de tests et de mesures au pays, incluant des véhicules pour mesurer l’intensité des champs de radiofréquences.

Contactez-nous pour en savoir plus.